Dans le billet https://onsem.wp.imt.fr/2016/04/20/wordlift-est-arrive-sur-ce-site/, j’annonçais l’utilisation de l’extension Wordlift. J’étais un des adopteurs précoces de cet outil qui permet de marquer sémantiquement les billets d’un blog WordPress, facilement sous la supervision de l’auteur de l’article.
J’ai le regret de devoir la désactiver. Jusqu’à il y a environ un mois, tout fonctionnait bien et ce blog s’enrichissait peu à peu de liens sémantiques entre les pages et vers l’extérieur.
Malheureusement, depuis, rien ne va plus: les marquages validés ne sont pas sauvegardés, ceux qui pré-existaient ne semblent plus être reconnus. Les auteurs de l’extension ont pour priorité -surement légitime- de valoriser leur outil auprès de sociétés. Il est très compliqué pour moi d’engager par carte bleue sur un abonnement de durée illimitée l’organisme public où je suis chercheur. Je ne crois pas que je vais mettre en route le branle-bas administratif nécessaire pour cela.
Dommage, le principe me paraissait prometteur. Je pensais que cet outil était une bonne illustration de ce que peuvent apporter des services construits sur le web sémantique. Je m’en servais pour illustrer des enseignements à des élèves ingénieurs avec qui j’essaie partager mon enthousiasme pour ces techniques.