Où Telecom ParisTech publie régulièrement: un peu de technique

Dans l’article Où Telecom ParisTech publie régulièrement, j’ai montré un exemple d’utilisation de la représentation sémantique de notre bibliographie: un graphique qui permet de voir les séries de conférences principalement utilisées par les chercheurs de Télécom ParisTech pour publier des résultats scientifiques.

Je vais donner ici quelques éléments techniques qui ont permis d’obtenir ce résultat. Pour alléger les notations, des préfixes sont utilisés; ils sont explicités à la fin de cet article.

Pour commencer, une URI a été attribuée à chaque publication. Elles sont de la forme:

où NNNNN est un numéro unique attribué à unepublication dans la base bibliographique de Télécom ParisTech. Par exemple:

Chaque article de conférence est associé à une conférence par le prédicat <http://givingsense.eu/sembib/inConf> que nous avons défini pour nos propres besoins.

Par exemple, l’article précédent est associé à une conférence par le triplet:

Chaque conférence est associée à une série de conférences à l’aide du prédicat

<http://lod.springer.com/data/ontology/property/hasSeries>

défini par l’éditeur Springer pour son point d’accès à son graphe de données (voir http://lod.springer.com/sparql-form/index.html)(chaque fois que possible les prédicats sont choisis parmi des prédicats utiles déjà utilisés par d’autres ensembles de données).

Ainsi la requête suivante nous permet de trouver le nombre de publications par série de conférences, classés par valeur croissante:

En envoyant la requête avec une demande de réponse au format TSV, on peut directement intégrer la réponse en entrée d’un graphique défini avec la librairie graphique javascript D3.js. Le code utilisé par notre représentation graphique est une variante très simple de l’exemple présenté ici.

Note complémentaire: préfixes utilisés ci-dessus

 

À propos de Moissinac

Maitre de conférence à Télécom ParisTech, Département Signal et Image, Groupe Multimédia

Jean-Claude Moissinac mène des recherches sur les techniques avancées pour la production, le transport, la représentation et l’utilisation des documents multimédia.
Principaux axes de recherche actuel : représentations sémantiques, adaptation de documents multimédias à des contextes variés d’utilisation ; utilisation du multimédia pervasif

Ce contenu a été publié dans Marquage sémantique, SemBib, SPARQL, Visualisation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.