Trouver l’élément Wikidata correspondant à une entité qu’on connait dans DBPedia

Supposons que nous nous intéressons à une entité dans DBPedia, par exemple:

http://fr.dbpedia.org/resource/Mus%C3%A9e_Carnavalet (page web associée http://fr.dbpedia.org/page/Mus%C3%A9e_Carnavalet)

qui décrit le Musée Caranavalet.

Nous voulons trouver automatiquement une éventuelle entité dans Wikidata décrivant la même entité.

Dans DBPedia, une entité est toujours associée à la page Wikipedia qui a servi à générer l’entité de DBPedia.  Cette page est désignée par la valeur associée à la propriété http://www.w3.org/ns/prov#wasDerivedFrom qui permet de donner une information de provenance des données.

Ici, la valeur est:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_Carnavalet?oldid=110401968

En suivant ce lien, on peut récupérer la page de Wikipedia correspondante ( et, au passage, tous le texte d’origine). Ce qui va nous intéresser, c’est « t-wikibase » qui désigne, s’il est présent, un lien vers une entité de Wikidata correspondant à la page. Ce lien est dans la propriété href du tag <a> contenu dans l’élément d’id « t-wikibase ».

C’est bon. Nous avons trouvé l’entité de Wikidata cherchée:

https://www.wikidata.org/wiki/Special:EntityPage/Q640447

 

 

À propos de Moissinac

Maitre de conférence à Télécom ParisTech, Département Signal et Image, Groupe Multimédia Jean-Claude Moissinac mène des recherches sur les techniques avancées pour la production, le transport, la représentation et l’utilisation des documents multimédia. Principaux axes de recherche actuel : représentations sémantiques, adaptation de documents multimédias à des contextes variés d’utilisation ; utilisation du multimédia pervasif
Ce contenu a été publié dans Cultural data, DBPedia, Données publiques, Outils. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.