Co-auteurs des publications d’une institution scientifique, Telecom ParisTech

Graphe des coauteursCet article fait partie d’une série concernant l’analyse de la production scientifique d’une communauté scientifique à partir de ses publications. Il s’agit d’un travail entrepris par Cyril Concolato et Jean-Claude Moissinac pour donner divers points de vue sur notre production scientifique. Nous pensons que les visualisations produites peuvent aider à faire émerger des pistes d’amélioration.

Cet article s’appuie sur la base bibliographique de Telecom ParisTech sur les années 2011 à 2015. Les données obtenues de notre base bibliographique au format bibtex (obtenu à cette adresse http://biblio.telecom-paristech.fr/cgi-bin/consultform.cgi)

ont été traduites en JSON et sont accessibles à l’adresse

http://givingsense.eu/demo/tpt/data/18112015.5ans.json

Il s’agit d’une première étape vers une représentation sémantique de notre base bibliographique, accompagnée d’outils pour produire diverses visualisations de la base.

La visualisation proposée ici est un graphe pour lequel chaque noeud est un auteur d’un article et les liens relient deux auteurs qui ont au moins un article en commun. La couleur des noeuds est représentative du département de rattachement de l’auteur lorsqu’il s’agit d’un permanent. L’affichage par défaut ne comporte que les permanents. En ajoutant le paramètre filter=all sur l’url, on voit tous les co-auteurs, mais, en l’état, le graphe n’est pas vraiment lisible. En cliquant sur un noeud associé à un permanent, on passe à une page qui ne concerne que cet auteur et ses co-auteurs.

Cliquez sur la capture ci-dessus pour aller consulter le site dynamique.

N’hésitez pas à commenter ce que vous voyez dans cette représentation (ou à signaler si vous voyez un défaut: nous avons déjà du nettoyer un peu les données brutes pour les rendre exploitables).

À propos de Moissinac

Maitre de conférence à Télécom ParisTech, Département Signal et Image, Groupe Multimédia Jean-Claude Moissinac mène des recherches sur les techniques avancées pour la production, le transport, la représentation et l’utilisation des documents multimédia. Principaux axes de recherche actuel : représentations sémantiques, adaptation de documents multimédias à des contextes variés d’utilisation ; utilisation du multimédia pervasif
Ce contenu a été publié dans Marquage sémantique, SemBib, Uncategorized, Visualisation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Co-auteurs des publications d’une institution scientifique, Telecom ParisTech

  1. Ping : Analyser les publications de Telecom ParisTech: les données disponibles | Objets Numériques et Sémantique

Les commentaires sont fermés.